Skip to content
balisage des chemins
balisage des chemins
« Baliser les sentiers permet à tout type de randonneurs de marcher en sécurité et participe à l’entretien et à l’existence des sentiers. »
Parce qu’il n’est pas seulement un club de randonnées, l‘Accueil Muzolais n’est pas affilié à la FFRandonnée. Pour autant ce n’est pas ce qui l’empêche d’abriter pas moins de 9 baliseuses et baliseurs officiels de la FFRandonnée, ce qui doit être un record pour un club de randonnées en Ardèche.
Après une formation dispensée par le comité départemental de la FFRandonnée, leur rôle est d’entretenir le balisage d’un secteur qui leur est affecté par ordre de mission.

Ces secteurs sont, soit des tronçons de chemins de Grande Randonnée, les fameux GR , qui traversent notre département, soit des boucles de Petites Randonnées, issues du topo guide « l’Ardèche … à pied ».
Les GR se reconnaissent à leurs marques rouges et blanches alors que les PR sont balisés en jaune et blanc.
Ce balisage jaune et blanc et une particularité ardéchoise puisque le reste du territoire national indique les PR d’un seul trait jaune.
Pour être complet, il ne faut pas oublier les GRP, chemins de Grande Randonnées de Pays. Ils sont à la fois des GR et ils forment une boucle réalisable en quelques jours.
Revenons aux bénévoles de l’Accueil Muzolais qui entretiennent les dits chemins il s’agit de Cécile, Gisèle, Mado, Marie-Christine, Nicole, Denis, Jean-Pierre, Jean-Pierre et Philippe que l’on peut retrouver dans le trombinoscope de animatrices et animateurs
Les secteurs balisés:



Le témoignage de Jean-Pierre:

Mon secteur de balisage s’étend sur le GR 42, la variante du col de Leyrisse au nord à Herbasse au sud, et, sur le GR 420 Tour du Vivarais, les variantes boucles d’Alboussière et de Boffres.
Voici quelques photos de mes premières balises. Notamment la balise présente sur le poteau de la plaque commémorative de la bataille de Leyrisse du 8 juillet 1709 qui a mis fin au soulèvement des camisards d’Abraham Mazel.

En détail, j’ai passé 3 jours (près de 28h) avec les trajets (220 km) pour restaurer environ 130 balises entièrement repeintes étant donné qu’elles étaient assez dégradées et changé quelques autocollants. La râpe à bois et la brosse métallique étaient indispensables.
Cette année j’aurai certainement moins de travail puisque le plus gros a été fait.
Le sécateur était bien utile pour dégager quelques balises à peine visibles.
Belle vue au sommet du village de Boffres avec plaque d’orientation.
Je peux ajouter que j’ai croisé un agriculteur qui s’est bien intéressé à ce que je faisais.
J’ai également été remercié par un petit groupe de randonneurs et discuté avec une personne balisant pour Compostelle au niveau de la croix de Saint André.