balisage des chemins
« Baliser les sentiers permet à tout type de randonneurs de marcher en sécurité et participe à l’entretien et à l’existence des sentiers. »
Parce qu’il n’est pas seulement un club de randonnées, l‘Accueil Muzolais n’est pas affilié à la FFRandonnée. Pour autant ce n’est pas ce qui l’empêche d’abriter pas moins de 9 baliseuses et baliseurs officiels de la FFRandonnée, ce qui doit être un record pour un club de randonnées en Ardèche.
Après une formation dispensée par le comité départemental de la FFRandonnée, leur rôle est d’entretenir le balisage d’un secteur qui leur est affecté par ordre de mission.
Ces secteurs sont, soit des tronçons de chemins de Grande Randonnée, les fameux GR , qui traversent notre département, soit des boucles de Petites Randonnées, issues du topo guide « l’Ardèche … à pied ».
Les GR se reconnaissent à leurs marques rouges et blanches alors que les PR sont balisés en jaune et blanc.
Ce balisage jaune et blanc et une particularité ardéchoise puisque le reste du territoire national indique les PR d’un seul trait jaune.
Pour être complet, il ne faut pas oublier les GRP, chemins de Grande Randonnées de Pays. Ils sont à la fois des GR et ils forment une boucle réalisable en quelques jours.
Revenons aux bénévoles de l’Accueil Muzolais qui entretiennent les dits chemins il s’agit de Cécile, Gisèle, Mado, Marie-Christine, Nicole, Denis, Jean-Pierre, Jean-Pierre et Philippe que l’on peut retrouver dans le trombinoscope de animatrices et animateurs
Les secteurs balisés:
GR 420 et 42 du pont de César à St Jean de Muzols au pic de St Romain de Lerps
les rives de l’Ozon à Arras sur Rhône
GR 420 et 42 du pont de César de St Jean de Muzols à St Victor
GR 42 et 420 du col de Leyrisse à Herbasse avec les boucles d’Alboussière et de Boffres
Le témoignage de Jean-Pierre:
Mon secteur de balisage s’étend sur le GR 42, la variante du col de Leyrisse au nord à Herbasse au sud, et, sur le GR 420 Tour du Vivarais, les variantes boucles d’Alboussière et de Boffres.